Le végétalisme

Publié le par infos-nutrition

legumes-secs.gifLes régimes alimentaires excluants les aliments d'origine animale ou certains aliments ne datent pas d'hier, mais hormis l'éviction de la viande le vendredi, ils n'étaient pas forcément connu, en tout cas en France.

  Certaines croyances confessionnelles font que des personnes vont exclure naturellement certains produits d'origine animal, et ce, quotidiennement (pas de porc pour les juifs et les musulmans) ou de façon ponctuelle (pas de viande le vendredi pour les catholiques, le ramadan pour les musulmans).

  D'autres personnes vont évincer certains aliments pour des raisons philosophiques. On connait trois types de régimes alimentaires : le végétalisme, le végétarisme, et le pescétarisme. Ce dernier est le moins connu, et pourtant le plus répandu. Je vais commencer par un article sur le végétalisme.

 

Le végétalisme : C'est le plus radical. Tous produits d'origine animal sont exclus. Soit les viandes, poissons, oeufs, crustacés, mollusques, mais aussi le lait, la gélatine (yaourt, bonbon), le miel (fabriqué par les abeilles, bien qu'issu du nectar de fleurs),... Globalement, on retrouve beaucoup d'aliments que tout le monde consomme dans leur alimentation. Mais des exclusions aussi nombreuses ont des conséquences d'un point de vue nutritionnel :

 

- les protéines : les protéines sont des assemblages d'acides aminés. Notre organisme a besoin d'un mélange en acides aminés assez spécifique. Les protéines d'origine animales sont les "meilleures" car leur constitution fait qu'elles nous apportent tout ce dont nous avons besoin. En revance, les protéines d'origine végétales sont incomplètes. Ainsi, le blé n'apporte pas suffisamment de lysine et le maïs manque de tryptophane en plus de la lysine. Pour les légumes secs, les facteurs limitants concernent toute une famille d'acides aminés (acides aminés souffrés, si vous voulez savoir), en plus du tryptophane. Le soja lui manque aussi d'acides aminés souffrés. Mais on peut les mélanger. Par exemple, on peut compenser le manque de lysine dans le blé par les légumes secs qui eux, en sont riches et vice-versa.

Le végétarisme ne pose donc pas, ou en tout cas, peu, de problème pour ce qui est des protéines. Je parle ici pour les adultes. Pour les enfants, et ce jusqu'à la fin de la croissance (18-20 ans), retirer tous les produits d'origine animales est nuisible.

 

- le fer : il y a deux sortes de fer. Un d'origine animale, l'autre d'origine végétale. La différence majeure entre les deux, c'est le taux d'absorption. Lorsque nous mangeons, les aliments sont réduits tout le long du tube digestif en morceaux de plus en plus petits, les nutriments. C'est la digestion. Ensuite, il y a l'absorption, c’est-à-dire le passage des nutriments du tube digestif vers le sang. Les nutriments vont donc rentrer dans les cellules qui tapissent la paroi tube digestif et qui sont différentes en fonction de l’organe concerné. L’absorption des nutriments en général a surtout lieu au niveau de l’intestin grêle (trois parties différentes). Du côté de l’intestin, sur les cellules, il y a des sortes de videurs. Il laisse passer le fer d’origine animal et recale le fer d’origine végétale.

Encore une fois, rien n’est perdu, car il y a plusieurs façons pour faire en sorte que le fer végétal puisse traverser la cellule et rejoindre le sang. Par exemple, à côté des videurs, on trouve de gentilles enzymes qui vont  transformer une partie du fer pour qu’il passe. La vitamine C fait la même chose. Malgré cela, il est difficile pour un végétalien d’avoir un statut correct en fer, surtout pour les femmes qui ont besoin de plus de fer que les hommes (pertes menstruelles, grossesses,…). Il faut alors surveiller ce statut. A noter, certains aliments ne doivent surtout pas être consommés pendant les repas afin de ne pas réduire l’absorption du fer. Parce que si manger une orange à la fin du repas améliore son absorption, d’autres aliments ont l’effet complètement inverse. Ceci concerne en particulier le thé.

 

- La vitamine B12 : cette vitamine est la seule que l’on trouve exclusivement dans le règne animal. Et cette fois-ci, pas de manière de compenser cela sans une supplémentations médicamenteuse. Cette vitamine en elle-même n’a pas grande intérêt. Sauf qu’elle est indispensable à l’utilisation d’une autre vitamine, la B9 ou acide folique, folates… Elle est surtout connue par les femmes, puisque l’on est toute ou presque supplémenté (en tout cas, il faudrait l’être), quelques semaines avant la fécondation et le mois suivant (ça serait dans un monde idéal où chaque grossesse serait désirée. Enfin, ne faisons pas un débat sur la contraception, l’avortement,… ce n’est pas le sujet). Pourquoi est-elle si importante en particulier à ce moment ? Le spina bifida. C’est une malformation de la moelle épinière, qui a lieu au tout début de la grossesse. Alors, soit c’est une forme mineure, et le handicap est très léger : quelques problèmes moteurs, au niveau de la marche en particulier, incontinence urinaire,... Soit c’est une forme beaucoup plus grave, avec des handicaps lourds et des chirurgies qui ne peuvent pas tout arranger.

Donc si vous êtes végétaliennes, et que vous voulez des enfants, il est hautement recommander de consulter un médecin spécialiste, de planifier la grossesse, de lui parler de votre régime alimentaire, de voir ce que vous voulez bien manger pour la santé de votre bébé, et de supplémenter pour ce que vous ne pouvez pas apporter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Dernière chose (désolé pour l'avalanche de commentaires), ne laissez pas des arnaqueurs ou des ignorants vous refiler de la spiruline ou de la chlorelle pour vos apports en vitamine B12 ! Un petit point info, sur le site dédié à ce problème agaçant, site géré par l'association La Société Végane Française : http://www.vivelab12.fr/ (Le site de la Société Végane Française : http://www.societevegane.fr/ ) Un autre point info sur la vitamine B12, cette fois par l'Association Végétarienne de France : http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/b12/
Répondre
M
Et je rajouterais à propos de cette énormité qui revient souvent et qu'il est visiblement difficile d'éradiquer : "Pour les enfants, et ce jusqu'à la fin de la croissance (18-20 ans), retirer tous les produits d'origine animales est nuisible." Non, pas du tout ! Evidemment, il faut un régime végétalien bien mené, et adapté aux enfants. Voir notamment la partie Enfants du document "Compilation des meilleures pratiques des recommandations nationales pour les alimentations véganes" que je citais plus bas, et qui est plutôt de bon conseil : https://dl.dropboxusercontent.com/u/40648100/dietethics/Compilation_FR_21_05_2013.pdf<br /> <br /> Pour les tout petits, un point info sur les laits infantiles végétaux (valable aussi pour les bébés allergiques aux plv) : http://enfantvege.canalblog.com/archives/2014/09/17/30602769.html
Répondre
M
Je rajouterais en plus de mon commentaire ci dessous qu'il n'y a pas que la vitamine B12, le fer et les protéines (le non problème par excellence, honnêtement), dont il faille se soucier, mais aussi l'iode, le calcium, la vitamine D, les oméga 3, le zinc, le sélénium... Un document récapitulatif sur les nouvelles habitudes alimentaires à prendre pour les végétaliens de fraîche date : le fichier Compilation des meilleures pratiques des recommandations nationales pour les alimentations véganes : https://dl.dropboxusercontent.com/u/40648100/dietethics/Compilation_FR_21_05_2013.pdf<br /> <br /> Et on peut trouver d'autres infos utiles sur le végétalisme sur le site d'origine, issu d'un partenariat international subventionné par l’Europe : http://www.dietethics.eu/fr/accueil.php?lang=FR
Répondre
M
La complémentarité des "protéines végétales" est un vieux mythe, démenti depuis belle lurette (ce qui ne doit empêcher personne de consommer des légumineuses, noix et graines en plus des céréales, bien sûr !). Il n'est pas si difficile pour les végétaliens de maintenir un statut correct en fer, même s'il peut être utile de se tourner vers les aliments végétaux riches en fer (j'aime bien utiliser des graines de sésame complet fraîchement moulues, entre autres choses). Et pour le fer, pas de thé pendant le repas (et pas à moins de 2h de distance des repas), mais il vaut mieux également éviter le café pendant les repas, ou alors le moins possible (une tasse si vous ne pouvez pas vous en passer, mais pas deux ou trois). Alternatives au thé, le rooibos et les tisanes et autres infusions.<br /> Pour la vitamine B12, il existe effectivement la solution de la complémentation via les ampoules buvables disponibles en pharmacie (Gerda, Delagrange), mais on peut également trouver des compléments de vitamine B12 en magasins bio (souvent, la marque Solgar), ou via le net (beaucoup de boutiques en lignes véganes en proposent, je me fournis en complément Veg1 chez Vegan-Mania, mais beaucoup d'autres en proposent, comme la boutique en ligne des magasins Un Monde Vegan, qui ont également une boutique physique à Paris et Lyon). Il faut également citer les aliments enrichis en vitamine B12, comme les boissons Alpro (disponibles à Carrefour, entre autres, rayon lait de vache), ou les levures enrichies en B12 (une cuiller à café à mélanger à chaque repas) comme Engevita Marigold & B12, disponible entre autres options chez Un Monde Vegan (mais aussi Amazon, par exemple, et probablement sur d'autres boutiques en ligne véganes).
Répondre